PIERRASCAS

Vin bio de Provence

Le domaine de PIERRASCAS

L’exploitation viticole se situe sur la commune de La Garde, dans le Var, sur l’aire de l’A.O.P. Le Domaine pratique l’agriculture biologique depuis 1983 et fut l’un des premiers domaine varois à obtenir le label AB. L’exploitation est exclusivement agricole et la production est composée de cépages principaux et accessoires qui entrent dans le cahier des charges des Côtes de Provence.
 

Les atouts du domaine

 

  • Une agriculture biologique (usage de produits agréés A.B.)
  • Un travail manuel sera privilégié à un travail mécanique (Usage de la pioche plutôt qu’un inter-cep).
  • Des vendanges manuelles en caissettes de 30 kilos préservent la qualité des grappes (Pas d’écrasement, le jus reste contenu dans les grains donc pas d’oxydation…).
  • La presse se fait dans un pressoir à membrane.
     

Les travaux de vinification en cave


Tous les intrants en cave sont agréés pour les vinifications biologiques, en résulte un produit : Le « VIN BIO ». Les vins blancs et rosés font leur fermentation alcoolique dans des cuves inox alors que les vins rouges commencent leur fermentation dans des cuves béton et la terminent dans des foudres en chêne. Les vins blancs et rosés sont vendus et consommés dans l’année qui suit la récolte, les vins rouges sont commercialisés au moins 12 mois après la récolte, ils sont élevés dans le chêne.
 

Commercialisation de Vin en bouteille ou petit vrac


La cave particulière du domaine de Pierrascas vous attend le mardi et samedi de 8h à 20h pour la vente et les dégustations. Tous les travaux de culture, en cave, au conditionnement ou au magasin sont effectués par une seule personne : le vigneron de Pierrascas.