PIERRASCAS

Vin bio de Provence

Certification ECOCERT


 

Vin Biologique


La règlementation sur les vins bio est entrée en appliquation depuis le 01 Aout 2012. A partir de la récolte 2012, seuls les vins respectant le nouveau cahier des charges européen de la vinification biologique pourront porter la mention BIO.

  • Domaine de Pierrascas: possède la mention «Vin Bio»
  • Agriculture biologique depuis 1983
  • Organisme certificateur et de contrôle: Ecocert FR-BIO-01

CERTIFICATION ECOCERT


Ecocert est un organisme accrédité, certificateur d’un label, certificateur de qualité..
Les techniciens et ingénieurs d’Ecocert assurent le suivi du processus de certification tout au long de l’année. Tout dabord les audits d’Ecocert mènent des inspections sur site selon les critères définis dans le cahier des charges de « agriculture biologique vigne ». Ils rédigent les rapports d’audit, qu’ils transmettent au siège d’ Ecocert. Pour garantir la traçabilité à tous les intervenants de la filières, nos audits portent par exemple sur l’ensemble d’un système de production: Intrants, production, transformation, fabrication, conditionnement, étiquetage, stockage, distribution… Des contrôles annuels de surveillance sont réalisés, dont certains inopinés, et des prélèvements peuvent être effectués pour une analyse en laboratoire.

Les chargés de certification étudient les rapports d’audit pour évaluer la conformité aux exigence techniques du cahier des charge concerné. Si le mode de production ou le système s’avère conforme, Ecocert délivre la certification. Toute non conformité entraine des demandes d’action correctives et/ ou des sanctions.

Le comité de surveillance de la certification est un organisme technique indépendant, chargé de veiller à l’appliquation des processus de certification, d’émettre des avis, de suivre l’évolution des référentiels, d’examiner les recours et les réclamations. Il est composé d’opérateurs de la filière, de consommateurs, d’experts et est ouvert aux représentants des administrations.

Ecocert délivre la certification « Agriculture biologique ».