PIERRASCAS

Vin bio de Provence

Label Agriculture Biologique

 

 

Agriculture BIO


Depuis 1983 le Domaine de Pierrascas pratique une agriculture biologique, ce qui en fait l’un des trois premiers Domaines viticoles à s’engager auprès du Label A.B..

Pour nourrir la vigne j’utilise une bouillie fertilisante issue à 100% du raisin (Ferti raisin).

Mise a part les apports de fumier, organiques ou compost nécessaire pour compenser les pertes de matière organique que sont les grappes, les seuls intrants dans mes vignes sont du soufre et du cuivre homologués en A.B.. Ce sont des produits de contact, ils ne pénètrent pas dans les vigne, une fine pellicule de poudre ou de bouillie fera un écran et protègera la vigne des attaques de l’oidium et du mildiou.

Respectons notre environnement


Un travail du sol raisonné et un environnement optimisé sont des facteurs limitant l’impact de l’agriculture sur les biodiversités et écosystèmes, il faut privilégier ces facteurs.

Dans un premier temps il faut conserver un maximum de zones de friche et s’affairer à planter des arbres déjà présent dans la foret, des haies là ou cela est possible dans un maximum de zones « agricoles » en les faisant interagir et dans un second temps, pratiquer une agriculture biologique pour optimiser la durabilité de la relation environnement / agriculture.

Il faut aussi essayer de faire se rejoindre, se connecter les unités paysagères entre elle pour qu’il y est un véritable impact sur les biodiversités. Vous pouvez par exemple relier les haies avec les bosquets, alterner les allées enherbées dans les cultures d’une année sur l’autre, conserver un maximum de zone de friche ou enherbée dans tous les endroits ou cela est possible.

Il faut également favoriser et stimuler la biologie du sol dans les parcelles cultivées en broyant les sarments et autres herbes… Ou en apportant de l’humus ou de la matière organique.